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Faut-il former les enseignants aux TICE ?
par CMLC - Université de Lomé, jeudi 20 janvier 2011, 07:50
 

La maîtrise des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tice) est entrée en quelques années au coeur des compétences associées au métier d'enseignant. Ceci, pour ne pas laisser l'espace de l'école se marginaliser par rapport aux autres espaces de socialisation, d'apprentissage et de travail, mais aussi parce que l'utilisation des outils numériques est porteuse d'amélioration du métier et des apprentissages. C'est du moins le constat commun, qui demande à être intégré par chaque enseignant.

Les enseignants se voient proposer de nombreuses formations à l'utilisation des Tice, qui leur offrent souvent la possibilité d'apprécier l'intérêt et l'efficacité de dispositifs originaux de formation, tels les dispositifs hybrides.L'on souhaite qu'ils puissent ensuite en faire bénéficier leurs élèves, en n'hésitant pas à investir les espaces d'expérimentation pédagogique que leur offre le système éducatif dans lequel ils sont inscrits.

Partout, la formation des enseignants à l'utilisation des Tice met l'accent sur l'acquisition de savoir-faire plutôt que de savoirs. Et les outils numériques sont là d'une grande utilité, en ce qu'ils favorisent, y compris dans des contextes à fortes contraintes (éloignement entre les participants, peu de temps disponible...) le travail collaboratif et réflexif. Les démarches de formation et de positionnement face aux Tice sont diverses : certains privilégient l'apprentissage individuel et la certification, alors que d'autres jouent la carte des compétences collectives et de la formation mutuelle.

Mais le rythme d'évolution des technologiess est si rapide, le champ des possibles est si vaste, qu'il n'est pas possible de se contenter de la formation formelle. Place à l'autoformation en continu ! La toile regorge de récits d'expérience, d'espaces de mutualisation, de sources d'information pour améliorer ses pratiques. Pour ne pas se disperser, la mise en place d'un réseau personnel d'apprentissage s'avère cruciale. Certains pourront se décourager devant la faiblesse de l'équipement de leur établissement. Il n'y a jamais assez d'ordinateurs, la connexion au réseau n'est jamais assez rapide. Mais, le saviez-vous ? On tire un bien meilleur parti d'un ordinateur pour quatre élèves que d'un poste par élève... à condition de vouloir développer les aptitudes de travail collectif chez les apprenants.

Alors, faut-il former les enseignants aux Tice ou les laisser se former eux-mêmes ? Les deux doivent aller de pair. La formation formelle pour un socle commun de compétences, l'autoformation pour la créativité, le goût de l'expérimentation, le partage d'expériences. Et, bien sûr, le développement de l'envie d'en savoir toujours plus.

(Thot cursus, janvier 2011)