Courant pédagogique selon lequel le savoir se construit par transmission (parcours d'acquisitions), par production d'un conflit cognitif, par confrontation à des situations problèmes et des mises en interactivité, par des échanges et des co-élaborations (nature adaptative de l'intelligence).
Il est mis en oeuvre à travers des communications synchrones (chat) ou asynchrones (forum), l'apprentissage collaboratif (wiki, glossaire, groupe, leçon, test), la réflexion critique (sondage, consultation) et la personnalisation (profil, blog).
La procédure socio-constructiviste s'établit ainsi :
Laisser des espaces de parole aux apprenants. Socio-construire nécessite que chacun ait la possibilité de partager et d'argumenter, et qu'il le fasse.
Soulever le débat. Choisir des situations adaptées au niveau conceptuel des apprenants, demander leur opinion sous forme de : "Que pensez-vous de ? Selon vous pourquoi ? Comment, quand, qu'est-ce que ?", lancer des hypothèses.
Maintenir la discussion. Poser des questions, demander des explications et des précisions, exiger des justifications en cas d'opinions contradictoires, résumer périodiquement les idées émises à des fins de compréhension.
Coordonner l'argumentation collective. Rejeter les idées seulement en se fondant sur une expérience passée ou un raisonnement logique ; les idées qui se contredisent ou qui s'excluent mutuellement doivent être résolues par argumentation.
Développer une culture socio-constructiviste. Développer des normes, des valeurs, des compétences intellectuelles et sociales propres à engager le groupe dans un processus de recherche, soutenu par une culture de collaboration et de responsabilité collective.
Il s'agit donc de coconstruire des savoirs, de contextualiser adéquatement les activités, de responsabiliser les apprenants, de prévoir des périodes d'objectivation et de retour sur les activités, de travailler par projet et de se dégager des contraintes temporelles en s'appuyant sur une véritable maïeutique électronique.